Faire le choix de sa gouttière c’est faire le choix d’une forme, d’une couleur mais aussi d’un matériau. Ce choix se fait bien évidemment en comparant les avantages et inconvénients de chacun, mais aussi en faisant attention aux règles d’urbanismes car dans certains cas le matériau ou la couleur pourront vous être imposés.

Les différents matériaux de gouttières

La gouttière en cuivre :

C’est de loin le matériau le plus résistant et une gouttière en cuivre pourra sans problème durer un demi-siècle. Une robustesse hors norme, les changements brusques de températures ne lui font pas peur, et l’air marin et la corrosion de tous genres ne lui fait pas peur. Il se travaille facilement et donne un certain cachet à l’immeuble.
Son principal inconvénient sera le prix, le cuivre est cher au point que certains n’hésitent pas à voler des descentes de gouttières.

La gouttière en zinc :

Un matériau traditionnel, qui souvent est imposé par les bâtiments de France, lorsque l’on est à côté d’un site classé. Une résistance correcte aux intempéries et à la corrosion, la gouttière en zinc reste un classique.
Son principal inconvénient son look pas trop sympa, on peut le peindre mais la peinture tient mal, et ceci en particulier du fait qu’il se rétracte ou s’allonge en fonction des températures.

La gouttière en aluminium :

Une très bonne résistance aux intempéries et différents climats, une longévité d’au moins trente ans, ni trop lourde ni trop légère, la gouttière en alu est présentée dans un large choix de formes et de couleurs. Si on ajoute à cela un excellent rapport qualité prix, cela explique pourquoi elle rencontre de plus en plus de succès.

La gouttière en pvc :

Très légère elle résiste moyennement aux intempéries, mais le pvc peut sans problème durer de nombreuses années. Un grand nombre de teintes et de formes aussi pour ce matériau. Enfin un prix très raisonnable pour ce produit.
Sa légèreté est aussi sa faiblesse et de tous les matériaux il est celui dont la durée de vie est la plus courte.

 

0 Likes
418 Views

Comments are closed.