La gouttière, en apparence un élément peu important de la toiture dont on se préoccupe rarement, pourtant il suffit qu’elle se bouche pour se rappeler à nos bons souvenirs, et qu’on lui redonne rapidement la place qu’elle mérite dans les petites choses de la maison à entretenir.

Nettoyer sa gouttière

Des papiers, des feuilles mortes ou encore des brindilles peuvent assez facilement obstruer votre gouttière et créer un bouchon. D’autre part avec le temps va se déposer dans le fond de votre gouttière de la terre, de la poussière qui pourrait donner aux végétaux l’occasion de venir s’y installer.
Il est donc absolument indispensable d’entretenir sa gouttière, idéalement deux fois par an, et ce que vous possédiez une gouttière en pvc, une gouttière en zinc, ou encore une gouttière en cuivre ou aluminium, le principe est le même.
Vous aurez besoin d’une échelle, d’un tuyau d’arrosage, d’une truelle, d’une brosse et d’un seau.
Le principe est on ne peut plus simple, il suffit de poser l’échelle contre le toit, assurez vous que l’échelle soit bien stable.
Avec votre truelle enlevez le maximum de débris présents puis finissez à la brosse en frottant et en arrosant avec le jet d’eau.
Enfin dernière opération dans un seau mélangez de l’eau avec du détergent et de l’eau de javel, puis faites en couler dans votre gouttière, ceci pour éviter le retour trop rapide des mousses et autres végétaux.

Déboucher une gouttière

Il arrive parfois que le bouchon se soit formé, si c’est dans la partie horizontale aucun souci un nettoyage fera l’affaire, si c’est dans la descente suivez cette méthode, vous pouvez le faire en restant au sol.
Il suffit tout simplement d’enlever une portion de la descente puis d’y introduire un tuyau d’arrosage ou un jet à haute pression, et d’envoyer l’eau, cela devrait suffire à débloquer le bouchon.
Pour une gouttière en zinc il suffit bien souvent juste de soulever au niveau du raccord pour pouvoir introduire son tuyau, elles sont la plupart du temps emboitées, pour une gouttière en pvc, une gouttière en cuivre et aussi les gouttières en alu, vous aurez généralement deux vis à enlever au niveau des raccords.

0 Likes
431 Views

Comments are closed.